Assistance à maîtrise d’ouvrage opérationnelle

L’assistance à maîtrise d’ouvrage opérationnelle proposée par Grand Carré concerne au premier chef les projets de dématérialisation et de transformation numérique des processus, des flux et des documents. La typologie des prestations d’AMOA opérationnelle se décline en cohérence avec la logique des étapes d’un projet de transformation numérique.

Étude d’opportunité et de faisabilité

  • Evaluer la pertinence d’un projet, analyser les contraintes et les gains, analyser les risques, évaluer le retour sur investissement ;
  • Comparer plusieurs scénarios de solutions cibles susceptibles de répondre au besoin du projet ;
  • Estimer le budget prévisionnel d’un projet et les ressources qui lui sont nécessaires, proposer un macro-planning adapté aux contraintes de l’organisation.

Formalisation des besoins technico-fonctionnels et consultation du marché

  • Rédaction de cahiers des charges ou de CCTP ;
  • Structuration et pilotage de la consultation du marché ;
  • Dépouillement des offres, notation, aide aux choix ;
  • Assistance à la contractualisation.

Cadrage, structuration, préparation interne du projet

Mettre en place des outils de conduite de projet, produire des supports permettant de partager les ambitions et les objectifs du projet entre toutes ses parties prenantes, mettre le projet sous contrôle dès le démarrage : note de cadrage, plan projet détaillé de référence, RACI, RIDA, tableau de gestion des risques, maquette de support et de compte rendu des instances du projet.

Organisation et formalisation des nouvelles procédures

Définir et formaliser les nouvelles procédures des métiers en solution cible numérique.

Conduite du changement

Créer les conditions d’une conduite du changement efficace pour l’atteinte des objectifs du projet :

  • Conception du plan de conduite du changement interne et externe, incluant les plans de communication, de formation et d’assistance au passage en fonctionnement courant ;
  • Mise en œuvre des actions de conduite du changement.

Conception et cadrage du plan de formation

  • Définir les objectifs stratégiques et opérationnels et le format des formations dispensées dans le cadre du plan de formation, produire le contenu pédagogique, planifier les sessions, concevoir le dispositif de formation dans son ensemble, répartir les rôles et responsabilités entre les différents acteurs : fiches formation, escalier pédagogique, supports de formation, dossier du stagiaire, guide du formateur, questionnaire d’évaluation ;
  • Réalisation de formation : former des formateurs internes ou former les futurs utilisateurs.

Pilotage de projet ou gestion du bureau des projets (PMO opérationnel)

  • Mettre le déroulement du projet sous contrôle, encadrer les contributeurs du projet, suivre l’atteinte de la qualité attendue, la maîtrise des coûts et des délais, anticiper les dérives, alerter les instances de décision, proposer des actions correctives.

Bilan de l’atteinte des objectifs du projet et de son bon déroulement

  • Mesurer l’atteinte des objectifs du projet et proposer des mesures correctives.
  • Dresser un bilan du déroulement du projet, en tirer des enseignements, les mettre à profit dans une optique d’amélioration continue.
2017-12-19T15:30:39+00:00