Décryptage – 24/06/2019 Fiche pratique sur la facture électronique
Etat des lieux pour mettre en place la facture électronique
Par le FNFE-MPE
Réaliser un état des lieux est un prérequis avant de construire son projet de facture électronique.
Quelles sont les grandes étapes de cet état des lieux ?
Comment les processus cibles sont formalisés ?
Comment peut-on avoir une approche complète, tout en restant pragmatique ?
Cette fiche réalisée par le FNFE-MPE vous dévoile les éléments clés pour vous aider à mener à bien votre état des lieux.
Le FNFE-MPE en quelques mots
Le FNFE-MPE (Forum National de la Facture Electronique et des Marchés Publics Electroniques) a été créé en janvier 2012 à l’initiative de la DGE (Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique). En vertu de la Décision de la commission européenne n° 2010/C 326/07 du 2 novembre 2010, il est le Forum miroir de la France du Forum européen sur la facturation électronique : l’EMSFEI (European Multi-Stakeholder Forum on E-Invoicing).
Sous la direction de son Président Cyrille Sautereau, il a pour mission de permettre la plus large concertation entre tous les acteurs publics et privés français intéressés ou impliqués tant par les sujets liés aux marchés publics électroniques nationaux que par le déploiement de la facture électronique nationale et internationale.
Il est aussi force de proposition dans la définition des réglementations, politiques publiques et toute mesure incitative concourant à cet objectif. Les représentants du FNFE-PME relaient ainsi les propositions des positions nationales auprès des forums européens et des partenaires étrangers (en Union Européenne ou en dehors).
Bon à savoir
GrandCarré est membre du FNFE-PME.
Liens utiles
La fiche « Etat des lieux pour mettre en place la facture électronique »
La liste des membres du FNFE-MPE
La Décision de la commission européenne n° 2010/C 326/07 du 2 novembre 2010